Alexis Renaud entre à l’école de danse de Nanterre, sous la direction de Claude Bessy, en 1987.
En 1993, il intègre la compagnie de l’Opéra de Paris dans le Corps de ballet. Il participe aux grandes productions de Rudolf Noureev : « Soliste Czardas » dans le Lac des Cygnes, « Benvolio » dans Roméo et Juliette…
En 2008, il devient Coryphée. Au cours de la saison il ajoute à son répertoire : « Deux chefs » dans le Sacre du printemps, « Les Partisans » dans l’Oiseau de Feu et le Boléro (Maurice Béjart)…
En 2009, il devient Sujet, depuis il ajoute à son répertoire : « Le metteur en scène » et « La mère » dans Cendrillon, « L’Esclave » dans la Bayadère, « Ken » dans Belle Figura (Jiri Kykiàn)… Il participe aux créations à l’Opéra national de Paris Roméo et Juliette (Sasha Waltz-2007), La Source (Jean-Guillaume Bart – 2011), The Season’s Canon (Crystal Pite – 2016)… Il travaille notamment avec Claude Bessy, Attilio LABIS, Gilbert Mayer, Cyril Atanassof et Max Bozzoni.
Actuellement professeur, il donne des cours d’adage à l’Opéra de Paris, ainsi qu’au corps de ballet de l’Opéra de Paris et à l’école de danse Stanlowa où il aide les élèves à intégrer les grandes écoles comme le CNSMDP, l’École de Danse de l’Opéra de Paris, l’Académie Princesse Grasse à Monaco avec succès, et participe à de multiples stages en France et à l’étranger.
Il travaille régulièrement avec l’Opéra de Paris, les Ballets Du Rhin et participe à nombre de stages, en France, en Allemagne, en Chine, ou au Japon.
Au cours de sa carrière, il travaille sur tout le répertoire classique de l’Opéra de Paris et collabore avec nombre de chorégraphes contemporains et néo classique
Jiri Kylian, Roland Petit, John Neumeier, Maurice Béjart, Pina Bausch, William Forsythe, Crystal Pite, Angelin Preljocaj, Pierre Lacotte…
Aujourd’hui professeur, il enseigne l’héritage de ses maîtres Attilio Labis, Cyril Atanasoff, Gilbert Mayer, Michaël Denard et bien d autres, avec le soucis de transmettre et d apporter à ses élèves les fondamentaux et la grande technique de l’école française.